Médéré vous propose de participer à deux formations exceptionnelles, indispensables en 2024.
Le mardi 7 mai, à Ajaccio
Préparation, organisation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles et prise en charge des victimes (9h30 - 17h30)
Les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, enjeux climatiques, etc.). La création du dispositif ORSAN permet de mobiliser l'ensemble des secteurs de l'offre de soins face aux situations sanitaires exceptionnelles, notamment la prise en charge des victimes d'accidents collectifs, d'attentats, d'épidémie, ou de catastrophes qui s'articule avec la réponse médicale préhospitalière contribuant au dispositif ORSEC. Il est essentiel de préparer la montée en charge coordonnée du système de santé et de définir des parcours de soins des victimes, adaptés à tous types de situations exceptionnelles. Cette formation a pour objectif de renforcer la formation des professionnels de santé civils et militaires à faire face aux situations sanitaires exceptionnelles et ainsi optimiser la prise en charge des victimes adultes et pédiatriques sur le plan somatique et psychique.
Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage (19h - 23h)
Les situations d'agressivité ou de violence verbale et ou physique à l'encontre des professionnels de santé et ce, quel que soit leur lieu de travail, sont toujours très importantes selon le rapport 2022 de l'Observatoire national des violences en santé. Cette exposition à la violence ou à l'agressivité a des conséquences sur la qualité des soins. Il est essentiel pour les professionnels de santé d'être en mesure de détecter, prévenir et gérer au mieux ces situations de violence, de maîtriser les procédures d'alerte et les moyens de protection, de développer des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Le développement professionnel continu est un levier majeur pour l'évaluation, la diffusion et l'appropriation des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion de la de la violence et de l'incivilité. Connaître les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale en cas d'agression et de violence est également très important afin de bien comprendre la démarche du protocole judiciaire dans laquelle ils peuvent s'engager après une agression.
Profitez-en également pour participer aux formations proposées par l'ACDP, les vendredi 10 et samedi 11 mai !
- Quels sont les différent moyens d’investir en immobilier ? - Vendredi 10 mai de 9h à 12h30
- Comment tirer profit des avantages fiscaux ? - Vendredi 10 mai de 13h30 à 17h30
- Comment réussir son achat et investissement immobilier ? - Samedi 11 mai de 9h à 12h30
- Que faire aujourd’hui dans le contexte actuel ? - Samedi 11 mai de 13h30 à 17h30